Lecture : Ensemble c'est tout

Publié le par Reflet d'Expression

Ensemble c'est tout, de Anna Gavalda... Bouleversant. J'ai dévoré les plus de 600 pages en quelques soirées. L'histoire de 4 personnes vraiment "originales", auxquelles on s'attache, pour lesquelles on voudrait passer au travers le livre pour les aider. C'est beau, émouvant, poignant... Comme le dit si bien la 4ème de couverture : "Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever". Une belle preuve d'amitié, d'amour et d'humanité. J'avais les larmes aux yeux en fermant le bouquin. Pas des larmes de tristesse, mais des larmes d'espoir, tout est possible, si on s'en donne la peine, et surtout, si on tombe sur les bonnes personnes... Et pour ça, il ne faut vraiment pas se fier aux apparences ;) 

Je lui met un 11/10, et peu-être même plus. 

Adapté au cinéma... je me laisserai tenter, un jour. Mais pour moi, les acteurs ne correspondent pas aux personnages du livre, et je risque d'être déçue car j'imagine que les moindres détails, si délicatement décrits, ne pourront figurer dans un film... 

4ème de couverture : 
"Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... " Camille dessine. Dessinais plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever."

Publié dans Lecture

Commenter cet article

Karine 30/10/2018 18:39

Un de mes livres de chevet ! Lu 5 ou 6 fois ! Je refuse de voir le film, les personnages sont deja trop dessinés dans ma tête !

Reflet d'Expression 20/12/2018 17:30

Le film est trop court, et de trop nombreux "oublis" ne permettant pas de comprendre réellement ce magnifique roman. Vous avez raison de ne pas le visualiser ;)