Lecture : Poste restante à Locmaria

Publié le par Reflet d'Expression

Une jolie lecture écrite par Lorraine Fouchet, nous plongeant pour une balade sur l'île de Groix, dans le Morbihan.

On s'accroche très vite au personnage principal, Chiara, et on aurait aimé faire un bout de chemin avec elle à la rencontre des îliens, de leurs coutumes et des boites aux lettres originales.

On découvre, au fil des chapitres, un "avant" et un "après", un "il y a 25 ans" et un "aujourd'hui". Il faut donc prendre le rythme et s'habituer à ce style d'écriture, et ne pas en perdre le cap. 
Et lorsque tout se relie, l'histoire devient alors une petite merveille, qui offre un savant mélange de sourire, de tristesse et d'espoir aux lecteurs. 

La façon dont ce livre est écrit est remarquable : le premier chapitre de 3 pages rappelle, en presque fin de lecture, le dernier chapitre de 3 pages. Et là... Personnellement, j'ai mis 1 semaine avant de lire ces derniers feuillets. 

4ème de couverture : 
Élevée dans le culte d'un père mort avant sa naissance, Chiara découvre, à l'âge de 25 ans, qu'elle est peut-être la fille d'un marin breton. Sous le choc de cette révélation, elle embarque pour l'île de Groix et fait la connaissance de Gabin, prête-plume d’écrivains célèbres, qui devient son compagnon de fortune. Mais ce séduisant jeune homme, arrivé comme elle de la "grande terre", est-il vraiment celui qu'il prétend être ? Et Chiara reviendra-t-elle indemne de son enquête insulaire ? 


Je lui donne un 8,5/10

Publié dans Lecture

Commenter cet article