Lecture : de tes nouvelles de Agnès Ledig

Publié le par Reflet d'Expression

Une "famille" composée d'inconnus de tous âges, prêts à tout les uns pour les autres, plus fort que la simple amitié. 
On pourrait croire à un "conte", dit ainsi. Mais pas du tout. 
Chacun des personnages de ce magnifique roman a son histoire, ses contrariétés et chagrins.
La petite fille, centre de l'histoire, est la joie et la gentillesse même au sein de ce clan, elle unit et "guérit" par sa gaieté ce monde qui l'entoure. Elle dit d'ailleurs que plus tard, elle veut être "bienfaiseuse" ;) 
C'est un an de vie commune que l'on découvrira ici. Joie, simplicité, tristesse, bonheur. Chacun y mettra du sien pour une vie meilleure. 
Un très beau roman, très bien écrit, avec de beaux mots. 
Deux extraits : 
Celui-ci, qui me parle, moi qui rage toujours du mauvais temps : "Le gris du temps nous oblige à une lutte permanente pour convoquer un peu de lumière au fond de nous"
Et celui-ci, pour réfléchir : "Chacun a bien assez à s'occuper de lui pour ne pas endosser en plus les soucis des autres [...] C'est égoïste, non ? Pas du tout ! Etre égoïste, c'est ne penser qu'à soi, et pas aux autres. Mais on peut penser aux autres et être là pour eux en restant positif et joyeux, même s'ils sont tristes. Surtout s'ils sont tristes". 

Je lui donne un 8,5/10

4ème de couverture : 
Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d'union. Entre Eric, son père, et Valentine, qui les a accueillis quelques mois plus tôt par un soir d'orage et détresse. maintenant qu'Eric et Anna-Nina sont revenus chez Valentine, une famille se construite jour après jour, au rythme des saisons. Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré.

Publié dans Lecture

Commenter cet article