Lecture : Tu comprendras quand tu seras plus grande

Publié le par Reflet d'Expression

Un bien sympathique roman qui fait réfléchir sur la vie. 
Des personnes "sages" qui sourient à la vie, tel un "gang", en ayant pourtant traversé tant de choses, bonnes et mauvaises, heureuses et tristes.  
Des personnes plus jeunes, qui entrent dans la vie, qui vont la découvrir, qui ont parfois déjà souffert de celle-ci. 
Ce joli mélange de générations fait sourire et effectivement, fait réfléchir. 
Une comédie romantique dans laquelle on peut ainsi aisément se projeter, et on ferme le livre en se disant qu'il faut savoir doser les soucis, les grands, les petits, et qu'il faut garder le sourire. Un écrit d'une profonde humanité.
Lisez et relisez le texte d'anniversaire du "vieux" monsieur... 

J'ai pu savourer de livre en l'écoutant. "Ecoutez" permet tellement mieux d'entrer dans le roman que de le lire. Ces conteurs sont de véritables artistes. Ici, Astrid Roos se prend tant au "jeu", avec des intonations de voix et des émotions fortes.

Je lui donne un 9/10. 

4ème de couverture : 
Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent… Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence.

Publié dans Lecture

Commenter cet article