Lecture : "Et je danse, aussi" Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat

Publié le par Reflet d'Expression

Je l'ai emprunté à la médiathèque en voyant la couverture ! Et il a été "avalé" en 3 soirées.

"Tout le monde a envie de danser", ce livre commence avec les critiques de journalistes et libraires, rien de tel pour mettre l'eau à la bouche :
"un livre qui m'a enchanté [...] qui fait du bien [...] une histoire humaine touchante [...] Une petite pépite [...] un petit bijou [...] un vrai coup de génie [...]...

L'originalité réside de plonger uniquement dans leurs échanges d'emails, tout au long de l'écriture du roman. Un regard qui peu paraître un peu intrusif mais qui offre rapidement une sensation amicale.
On découvre ainsi la vie de 2 personnes et de leurs proches dans leurs correspondances électroniques.
Une jolie intrigue avec un très touchant final.
On aime Adeline, son caractère, sa simplicité.
On aime Pierre-Marie, écrivain, métier rarement présenté dans des romans.
Bref ! on aime ce livre parce qu'il parle de la vie, du bonheur, du malheur, de la tristesse, de la joie, des familles, des ami(e)s, des rencontres et du destin.

"PPPS : la vie est belle !" (p.221)

Je lui donne un 9/10

4ème de couverture  
La vie nous rattrape souvent au moment où l'on s'y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n'écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d'un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n'importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, «grande, grosse, brune», pourrait bien être son cauchemar... Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l'un à l'autre. Jusqu'au moment où le paquet révélera son contenu, et ses secrets... Ce livre va vous donner envie de chanter, d'écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d'écouter le Jeu des Milles Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse. Ce livre va vous donner envie d'aimer. Et de danser, aussi !

Publié dans Lecture

Commenter cet article