Lecture : Les femmes de Heart Spring Mountain de Robin MacArthur

Publié le par Reflet d'Expression

Probablement un peu trop cartésienne pour m’imprégner de ces longues histoires de famille : 
Quelques personnes, des époques différentes, le tout basculant d'un court chapitre à l'autre. 
Une jolie composition et l'histoire se dénoue au fil des pages, pour comprendre le lien entre chaque acteur. (Cette fois, j'ai noté sur un carnet les prénoms, pour ne plus m'y perdre !). 
Une très belle écriture de l'auteur, la vie complexe et rude des "femmes" de Heart Spring Mountain, à lire avec appétit si l'on croit aux esprits !

Je lui donne un 8,5/10

4ème de couverture : 
Août 2011. L’ouragan Irene s’abat sur le Vermont, laissant derrière lui le chaos et la désolation. Loin de là, à La Nouvelle-Orléans, Vale apprend que sa mère a disparu lors du passage de la tempête. Cela fait longtemps que la jeune femme a tourné le dos à sa famille, mais cette nouvelle ne lui laisse d’autre choix que de rentrer chez elle, à Heart Spring Mountain. Elle y retrouve celles qui ont bercé son enfance : la vieille Hazel qui, seule dans sa ferme, perd la mémoire, et Deb, restée fidèle à ses idéaux hippies. Mais si elle est venue là dans le seul but de retrouver sa mère, c’est aux secrets des générations de femmes qui l’ont précédée que Vale va se confronter, réveillant son attachement féroce à cette terre qu’elle a tant voulu fuir. Après Le Cœur sauvage, un recueil de nouvelles unanimement salué par la critique et les libraires, Robin MacArthur signe, d’une écriture pure et inspirée par la nature sauvage du Vermont, un émouvant premier roman sur le lien à la terre natale, et offre une réflexion lumineuse sur l’avenir de notre planète.

Publié dans Lecture

Commenter cet article