Lecture : Loin, de Alexis Michalik

Publié le par Reflet d'Expression

Alexis Michalik : Loin

Si vous avez envie de vivre un long voyage avec 3 intrépides personnages, de connaître ce monde et ses pays :

  • leur Histoire et la mutation des lieux,
  • l’exode et les guerres atroces,
  • l’énumération des mœurs, coutumes et religions,

ce livre est fait pour vous !

L’écriture et le fil de ce roman donnent cette impression d’être la petite souris nichée au fond d’une de leur poche, pour vivre auprès d’eux ce grand road-trip traversant de nombreux pays et paysages.

Ces pauses, que l’auteur nous présente en cours du roman pour nous parler directement, à nous lecteurs, est une belle approche originale.

Malgré la taille de l’ouvrage, on ne s’y perd pas, tout y est clair, prenant, époustouflant dans sa narration.

Pour preuve, on s’imagine beaucoup plus dans un film que dans un livre.

Toutefois, je suis restée sur ma faim ! Le sujet principal, la recherche du père, n’est finalement que secondaire.

Et même si cette fin est largement compréhensible, en réponse à la préface, il nous reste, à nous lecteurs, soit de prolonger cette histoire dans nos pensées, chacun l’imaginant à sa façon, soit d’être un peu déçue. Comme pour moi.

Je lui donne un 8,5/10.

4ème de couverture :
Tout commence par quelques mots griffonnés au dos d'une carte postale : "Je pense à vous, je vous aime." Ils sont signés de Charles, le père d'Antoine, parti vingt ans plus tôt sans laisser d'adresse. Avec son meilleur ami, Laurent, apprenti journaliste, et Anna, sa jeune sœur complètement déjantée, Antoine part sur les traces de ce père fantôme. C'est l'affaire d'une semaine, pense-t-il... De l'ex-Allemagne de l'Est à la Turquie d'Atatürk, de la Géorgie de Staline à l'Autriche nazie, de rebondissements en coups de théâtre, les voici partis pour un road movie généalogique et chaotique à la recherche de leurs origines insoupçonnées.

Publié dans Lecture

Commenter cet article