Lecture : Dans les prairies étoilées, de Marie-Sabine Roger

Publié le par Reflet d'Expression

Oh quelle merveille !

Une perle, un petit bijou comme je les aime.

Bien sûr, j'imagine que mon enthousiasme ne sera pas le même pour chaque lecteur. Ce livre est "moi". Je m'y suis retrouvée dès la lecture de la 4ème de couverture :
Prune et Merlin ont quitté la vie citadine pour une vieille ferme pleine de promesses et de travaux à faire, perdue dans la campagne. Auteur de bandes dessinées et aquarelliste animalier, Merlin pense accéder enfin au bonheur absolu. Mais son meilleur ami meurt, celui qui lui a inspiré son héros préféré et lui a apporté la gloire... Que va devenir l'univers de Merlin ?

 Alors oui, je m'y suis trouvée vraiment bien : la vieille ferme, les travaux, la campagne... Apprendre à connaitre, au fil des pages, les personnages, tant de similitudes, ne serait-ce que par l'âge et le tournant de vie.

Une "Prune" vivant en tout simplicité, de ce qu'elle aime, comme elle l'aime. Avec un joli caractère, un dynamisme d'enfant et des idées plein la tête.
Un "Merlin" artiste, parfois désorienté, et tant en adoration et émerveillement de sa "Prune".
Puis les amis, la famille, la vie et la mort (bien sûr, sujet du livre, mais sans tristesse réelle).
La vie d'êtres humains, sans exagération ni exubérance, amours tendres et amitiés. Un tournant de vie d'un comparse âgé, qui fait sourire... et une fin (je suis contre les romans sans fin !)

Une très belle écriture, originale, où parfois nous entrons dans les profondes pensées de Merlin.
L'auteure nous ouvre également les yeux, à nous lecteurs assidus, sur la raison de notre soif de lire.

Comme c'est beau ! (pages 286 et 287)

Je lui donne un 11/10.

Publié dans Lecture

Commenter cet article