Lecture : la chambre des merveilles, Julien Sandrel

Publié le par Reflet d'Expression

Le sujet principal est certes triste, dramatique, mais l'idée me semblait "amusante", en découvrant la 4ème de couverture. 
C'est une jolie histoire, oui, pourquoi pas, après, j'ai peine, juste un peu, à me dire que cela est vraiment possible ! Même si j'aimerai vraiment réaliser une des merveilles ;) 

J’appellerai cela finalement un joli conte de notre époque. Une lecture qui se lit au fil des pages, on sourit et on imagine parfois les situations, pouvant être cocasses ! Le début est accrocheur, la fin trop rapide.

Je lui donne un 8/10. 

4ème de couverture : 
Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie. Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

Publié dans Lecture

Commenter cet article