Lecture : Pour un instant d'éternité, Gilles Legardinier

Publié le par Reflet d'Expression

Après de nombreux livres écrits avec humour, dont j’ai dévoré chacune des pages, Gilles Legardinier nous offre cette fois-ci un roman plus sérieux, nous emmenant au 19ème siècle avec délice, curiosité et touche d’anxiété.

J’ai lu beaucoup de livres depuis « J’ai encore menti » et même de très beaux écrits d’auteurs connus et moins connus, pour la plupart excellent et remarquable.

Mais ! Mais !

Gilles Legardinier a cette aisance et ce pouvoir d'écriture qui fait que l'on s’attache clairement au fil de l'histoire, sans amalgame entre les personnages, même s'ils sont nombreux. Ces derniers sont évoqués d'une façon si distinctive nous permettant de toujours savoir qui ils sont. Les noms sont simples ou originaux, mais bien distincts les uns des autres, gravés ainsi dans nos mémoires.

C'est ce que j'aime chez cet écrivain. De la subtilité d'écrire qui fait penser à quelques chose de simple, mais qui est réellement une plume parfaite.

Du grand Gilles !

  • Des chapitres courts, prenant et captivant,
  • des phrases succinctes adroitement recherchées,
  • des termes raffinés, sans toutefois avoir besoin d’un dictionnaire !
  • un déroulement du roman si bien structuré que le lecteur n’y est jamais perdu, enfin, tout est habilement décrit, avec grand intérêt, sans vouloir en faire « trop" pour obtenir un roman plus conséquent.

Bref, ça fait du bien !

J’ai personnellement avalé ces 558 pages en quelques soirées et, comme toujours, j’ai eu peine à quitter ces nouveaux protagonistes.

Ce livre est une « pépite » à savourer doucement, pour s’imprégner des scènes, des sites, des personnages, de l’histoire de Paris en 1889 et, éventuellement, des « légendes », si je puis m’exprimer ainsi.

Je lui donne un 11/10.

4ème de couverture :
Vincent sait mieux que personne ce qu’est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c’est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s’aménager des issues indétectables. Alors que Paris célèbre l’Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d’assassinat. La mort rôde désormais autour d’eux. Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu’ils savent de lui ? Sont-ils traqués par des pouvoirs occultes ? Quelle est cette ombre qui peut les frapper n’importe où, n’importe quand ? Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d’un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ce qu’il s’apprête à découvrir va faire voler en éclats tout ce qu’il croyait savoir du monde…

Publié dans Lecture

Commenter cet article