Lecture : Valentine ou la belle saison de Anne-Laure Bondoux

Publié le par Reflet d'Expression

Une jolie écriture, un joli début, une histoire de famille profonde. 

J'ai été happée immédiatement, emmenée dans cette lecture aisée et captivante, notamment à un moment bien particulier, à quelques chapitres du tout premier. Une surprise ! Mais quelle surprise ! J'ai dû même relire deux fois, et oui, j'avais bien compris ! Une surprise qui m'a donnée envie de ne pas aller me coucher pour connaître le dénouement de ces secrets familiaux, car oui, il y a secrets, sinon avouons que l'histoire serait creuse. 

J'ai aimé Fred, Valentine, les amis, la famille. Je m'y suis retrouvée, un peu... Arrivée à la "moitié de sa vie" et réfléchir ;) 

Comme toujours j'ai trouvé que la fin était trop rapide, mais ces personnes ne pouvaient pas rester indéfiniment avec moi ! 

Ma seconde lecture de cette auteure, d'agréables récits.

Je lui met un 9/10. 

4ème de couverture : 
A 48 ans et demi, divorcée et sans autre travail que l'écriture d'un manuel sur la sexualité des ados, Valentine décide de s'offrir une parenthèse loin de Paris, dans la vieille demeure familiale. Là-bas, entourée de sa mère Monette et du chat Léon, elle espère faire le point sur sa vie. Mais à la faveur d'un grand ménage, elle découvre une série de photos de classe barbouillées à coups de marqueur noir. Ce mystère la fait vaciller, et quand son frère Fred débarque, avec son vélo et ses états d'âme, Valentine ne sait vraiment plus où elle en est. Une seule chose lui semble évident : elle est arrivée au terme de la première moitié de sa vie. Il ne lui reste plus qu'à inventer - autrement et joyeusement - la seconde.

Publié dans Lecture

Commenter cet article