Lecture : trente-six chandelles, Marie-Sabine Roger

Publié le par Reflet d'Expression

Cette auteure me donne le sourire.

Ces protagonistes, peu nombreux, ont une vie simple, une vie commune, parfois même un peu "galère".

Des personnages originaux, exubérants, vivant pour eux-même, sans encombre ni désordre. Des personnages heureux de petites choses et s’en contentant. Le simple bonheur d’être aimé et d’aimer, d’amour ou d’amitié.

Ce second roman que j’ai en main, après « Dans les prairies étoilées » (petit bijou) m’a fait le même effet.
Un sujet original, insolite et même improbable, cette fois-ci, mais qui en découle sur une histoire forte de gentillesse, d’entraide et de souvenirs.

Fait de courts chapitres, il est extrêmement plaisant à lire, et on avale les 278 pages avec plaisir.

On pourrait croire que l’écriture soit plate, mais pas du tout. C’est ce que j’aime chez Marie-Sabine Roger, réussir à nous prendre en haleine avec des vies de tous les jours et des jolis hasards.

Marie-Sabine Roger écrit de nombreux livres "jeunesse", je pense très certainement que c’est ce côté d’écriture que j’aime pour ses romans adultes. Un charme naïf et doux.

Alors voilà, une seconde merveille qui va rejoindre les rayons de ma bibliothèque personnelle.

Je lui donne un 10/10

4ème de couverture : 
Allongé dans son lit en costume de deuil, ce 15 février, à l'heure de son anniversaire, Mortimer Decime attend sagement la mort car, depuis son arrière-grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés à onze heures du matin, le jour de leurs 36 ans. La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées ? Y a-t-il un gène de la scoumoune ? Un chromosome du manque de pot ? Que faire de sa vie, quand le chemin semble tout tracé à cause d'une malédiction familiale ? Entre la saga tragique et hilarante des Decime, quelques personnages singuliers et attendrissants, une crêperie ambulante et une fille qui pleure sur un banc, on suit Mortimer finalement résigné au pire. Mais qui sait si le Destin et l'Amour, qui n'en sont pas à une blague près, en ont réellement terminé avec lui ? Dans son nouveau roman, Marie-Sabine Roger fait preuve, comme toujours, de fantaisie et d'humour, et nous donne une belle leçon d'humanité.

Publié dans Lecture

Commenter cet article