Lecture : L’auberge, de Julia Chapman
/image%2F1412856%2F20220216%2Fob_62118f_l-auberge-julia-chapman.jpg)
Après avoir dévoré les 6 premiers tomes de la série « Les détectives du Yorkshire », c’était avec plaisir que je revenais un peu en France.
Et que dire de ce roman ? Adorable.
Oui, voilà le terme juste, correspondant, à mon sens, à cette jolie lecture : adorable.
Bien sûr, on retrouve la touche Julia Chapman : une commune, de nombreuses personnes qu’il faut s’approprier, et c’est parti pour quelques mésaventures de ce couple anglais venu ouvrir une auberge au fin fond d’un village relativement rural dans les Pyrénées.
Moins coriace que sa série culte, on s’y retrouve, on prend plaisir à rejoindre ces habitants, leur amitié tout comme leur malveillance, les petites querelles et les grandes entraides.
Il se lit simplement, tranquillement, c’est un ouvrage bien reposant. Il dispose d’une vraie fin, qui n’empêche nullement quelques tomes à suivre.
Je lui donne un 9/10.
4ème de couverture :
Branle-bas de combat dans la petite commune pyrénéenne de Fogas : l’Auberge des Deux Vallées vient d'être rachetée par un couple d’Anglais. Les habitants vont-ils devoir troquer foie gras, garbure et cassoulet contre bœuf bouilli, fish & chips et infâme jelly ? Sus à l’envahisseur ! Ni une ni deux, le maire, fou de rage, convoque d'urgence un conseil municipal, mais les querelles internes ne font que jeter de l'huile sur le feu... Français et Britanniques sauront-ils trouver un terrain d'entente à la table des négociations ?