Lecture : L'Himalaya breton, de Nicolas Legendre

Publié le par Reflet d'Expression

L'Himalaya breton de Nicolas Legendre

Une véritable pépite, pour les amoureux de cette magnifique Bretagne intérieure, si particulière et attachante.

On découvre ou on redécouvre d’une autre façon ces lieux connus ou inconnus.

L’écriture est à la fois poétique et enivrante. On à cette impression de voyager avec l’auteur, notamment lorsque l’on a déjà serpenté ces humbles chemins.

Tout était parfait, un voyage fabuleux qui ne donne qu’une seule envie, c’est de marcher également sur ces pas, et d’en savourer à nouveau, et d’un autre point de vue, ces choses pas forcément perçues précédemment.

Découvrir des personnes atypiques, des lieux originaux. En apprendre beaucoup sur la Bretagne d’avant, la difficile vie des habitants de l’Argoat, autrefois.

Les conclusions de l’auteur sont juste exceptionnelles et font vraiment réfléchir.

Ah ! Un roman à avoir sur sa table de nuit, et à lire et relire lorsqu’on a besoin d’un voyage virtuel, à défaut de pouvoir marcher pour de vrai.

Je lui donne un 11/10

4ème de couverture : 
Du massif de Paimpont au Menez Hom, du Mont-Dol aux Monts d’Arrée, Nicolas Legendre est parti à l’assaut de vieux sommets que les millénaires ont tassés. Road-trip bouillonnant et poétique, L’Himalaya breton est une plongée dans l’histoire et une immersion dans la Bretagne intérieure. Depuis ces montagnes qu’il gravit et sur lesquelles il bivouaque parfois, l’auteur dépeint un territoire façonné par l’être humain, transfiguré par la civilisation industrielle, mais où demeurent, çà et là, des trésors de nature “sauvage”. Les aquarelles de Joëlle Bocel immortalisent la rudesse et la beauté de ces reliefs.  

Publié dans Lecture

Commenter cet article