Lecture : Aurore, de Bertrand Touzet

Publié le par Reflet d'Expression

Aurore de Bertrand Touzet

Un roman tout en douceur, écrit simplement, pas de suspens, pas vraiment de rires, de pleurs ou de disputes.

Ici, l’auteur nous plonge juste quelques mois en tant que témoin de la vie d’une infirmière à domicile, sa vie auprès des patients, souvent âgés, les difficultés de ce métier, mais aussi l’amour du métier.

Puis Aurore, sa vie privée, intime, son lourd passé, son fils, et son adoption atypique. On y découvre alors 3 générations qui apprennent à se connaître. C’est beau.

Je me suis régalée avec cette lecture apaisante se lisant aisément. Elle fait également comprendre la vie complexe dans ce domaine, oh combien, d’ailleurs je les admire ces professionnelles.

Ce n’est pas de la « grande » écriture parfois trop complexe à suivre selon notre état d’esprit.
Le peu de personnages nous offre une béatitude qui m’a fait un bien fou.

Je lui donne un 10/10.

4ème de couverture :
« Vieil homme ne voulant pas finir seul ou en maison de retraite cherche une personne ou une famille qui voudrait l’adopter. » Comme un appel au secours, cette petite annonce écrite par Noël, qui a peur de se perdre dans sa solitude. Une bouteille à la mer que va saisir Aurore, infirmière dans une petite vallée pyrénéenne, elle qui a enfoui depuis des années ses secrets, son drame. Elle croyait juste aider un vieil homme et sa vie va être bouleversée. Aurore est l’histoire d’une rencontre entre des êtres de générations qui habituellement ne font que se croiser, c’est un récit plein de justesse sur la fragilité des souvenirs et sur le temps qui passe. C’est enfin le portrait d’une renaissance, celle d’une femme d’aujourd’hui.

Publié dans Lecture

Commenter cet article