Lecture : Face à la mer immense, de Lorraine Fouchet

Publié le par Reflet d'Expression

Face à la mer immense, de Lorraine Fouchet

Retour sur l’île de Groix, après la lecture de « Poste restante à Locmaria » il y a quelques années.

Un peu sur le même principe, des chapitres courts et orientés sur un ou plusieurs personnages.

Une magnifique histoire autour d’individus blessés psychiquement qui, en se rapprochant, surmonteront, ou plutôt atténueront, leurs souffrances.

Une jolie écriture fluide qui nous emporte sur l’île pour le temps de ce week-end durant lequel se dévoile chaque vie.

On a l’impression de faire partie du voyage. Et quel beau voyage, au fond. Ouvrir son cœur grâce au bonheur, à la joie ou à la tristesse, pour repartir apaiser.

J’ai beaucoup apprécié ce principe du livre dans le livre...

Je lui donne un 9/10.

4ème de couverture : 
En devenant romancière, Prune ignorait qu'elle serait aussi marieuse. Pourtant, grâce à l'un de ses livres, un couple va s'unir à Groix. Et elle est conviée à la noce. Elle qui s'était juré de ne plus jamais remettre les pieds sur l'île accepte. Il est peut-être temps de cesser de fuir. Sur place, fuir sera de toute façon impossible : une tempête retient les bateaux à quai. Les invités vont devoir se supporter plus longtemps que prévu... advienne que pourra ! Que serait un mariage sans imprévus, petites vengeances familiales et rencontres sentimentales ? Certains sont là par affection, par politesse, ou pour ne pas dormir seuls. Mais cerné par la mer immense, chacun repartira transformé.

Publié dans Lecture

Commenter cet article