Lecture : La maison de Bretagne, de Marie Sizun

Publié le par Reflet d'Expression

la maison de bretagne, Marie Sizun

Une jolie lecture qui nous emmène sur l’île Tudy, j’imagine, non mentionnée mais si bien décrite.

J’ai aimé le fait que ce ne soit pas la « mauvaise surprise » qui soit le sujet de l’ouvrage, mais ses conséquences qui emmène Claire dans de profonds et parfois douloureux souvenirs.

Ce roman, dont l’écriture fluide mêle mélancolie et subtilité, nous rappelle combien il est important de communiquer pour enrayer toutes situations conflictuelles.

Malgré une fin agréable, j’aurais aimé que Claire se pose une question, que je ne dévoilerais pas bien sûr. L’auteure nous laisse peut-être imaginer cela.

Je lui donne un 7/10

4ème de couverture :
Décidée à vendre la maison du Finistère, où depuis l’enfance, elle passait ses vacances en famille, parce que restée seule, elle n’en a plus l’usage, et surtout parce que les souvenirs qu’elle garde de ce temps sont loin d’être heureux, Claire prend un congé d’une semaine de son bureau parisien pour régler l’affaire. Elle se rend sur place en voiture un dimanche d’octobre. Arrivée chez elle, une bien mauvaise surprise l’attend. Son projet va en être bouleversé. Cela pourrait être le début d’un roman policier. Il n’en est rien ou presque. L’enquête à laquelle la narratrice se voit soumise n’est que prétexte à une remontée des souvenirs attachés à cette maison autrement dramatique pour elle. Et si, à près de cinquante ans, elle faisait enfin le point sur elle-même et les siens ?

Publié dans Lecture

Commenter cet article