Lecture : La femme au manteau violet, de Clarisse Sabard

Publié le par Reflet d'Expression

La femme au manteau violet, de Clarisse Sabard

Une magnifique histoire, une plongée dans un récit de famille des années 30 à nos jours.

Et nous voilà embarqué en Angleterre dans le Devon et en Amérique.

Une quête d'intrigues familiales dont il est impossible d’en imaginer le dénouement, tant le roman est bien déroulé. J'ai apprécié les chapitres établis en fonction des époques. On s'y retrouve ainsi aisément, et il en est ainsi commode de stopper la lecture si nécessaire.

Seules les longueurs dans les échanges verbaux m'ont un peu ennuyée. Il faut vraiment prendre son temps pour chaque page, savourer l'histoire et s'en imprégner.

Du côté de l’Amérique et de la « grande dépression : beaucoup de recherches historiques très intéressantes.

Du côté de notre époque actuelle : une très belle représentation entremêlant technologie, vie en campagne et vie de tous les jours.

Ma 4ème lecture de cette auteure, dont « Les lettres de Rose » et « La plage de la mariée » m’avaient totalement captivée et troublée. Ce roman-ci m’a moins accaparée, à relire peut-être plus dans un moment de ma vie plus calme :)

Je lui donne un 8/10.

4ème de couverture
2018. À la suite d’un accident, Jo apprend qu’elle risque la rupture d’anévrisme, et que l’opération qui pourrait la sauver n’est pas sans risques. Persuadée qu’elle va mourir, elle se réfugie chez son grand-père. Elle découvre alors qu’il a reçu quinze ans plus tôt un pendentif, accompagné de quelques mots griffonnés : « De la part de Charlotte, qui n’a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit. » Déterminée à percer ce secret de famille, Jo se rend en Angleterre, sur les traces du mystérieux bijou.1929...

Publié dans Lecture

Commenter cet article