Lecture : Il nous restera ça, Virginie Grimaldi
/image%2F1412856%2F20220718%2Fob_6c9a9c_il-nous-restera-ca.jpg)
Dévorée ! je l’ai dévorée.
Bien sûr, de nombreux romans sur le sujet intergénérationnel existent. Bien sûr, on retrouve des gens blessés, brisés. Certains diront que vraiment, on ne raconte que les malheurs des autres. Mais c’est ce qui en fait une belle histoire. Sinon, il n’y aurait pas d’histoire… aussi captivante. 3 générations qui se trouvent sur le même chemin, qui apprennent à s’adapter les uns aux autres, qui se découvrent, et qui, finalement, partageront un moment de vies.
L’écriture est juste magnifique. 3 ou 4 pages alternées par personnage, en évitant de nombreux individus secondaires, idéal pour ne pas y perdre le fil de l’histoire et ne se fixer que sur ces 3 êtres.
Forcément, on finit par se reconnaitre, par morceaux, dans un ou plusieurs tristes évènements de leur vie. C’est peut-être cela qui est si attachant. Un peu d’humeur également, car ce n’est pas un écrit dramatique, mais bel et bien un écrit sur la vie en général, avec chacun ses embuches.
C’est une pépite pour les lecteurs adeptes aux « fell good », romans qui « font du bien ».
Je lui donne un 11/10
4ème de couverture :
A 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise. Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent. À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur. Rien ne les destinait à se rencontrer. Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une collocation qui leur réserve bien des surprises. C'est l'histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.