Lecture : Pour le sourire d'Isabelle, de Fanny André

Publié le par Reflet d'Expression

Pour le sourire d'Isabelle, Fanny André

Un roman qui nous fait voyager entre Normandie et Bretagne, deux femmes qui apprennent à se relever des suites des blessures de la vie.

C'est avec une écriture douce que nous plongeons calmement dans ces décors. Ici, pas de dynamisme ni de réel suspens. Nous vivons simplement avec Camille et Isabelle ce road trip tout en tendresse et sérénité. Les originaires de ces lieux souriront à la représentation des ambiances, des saveurs et du patrimoine si bien décrits. De jolies rencontres qui apaiseront ces vies brisées.

Cette belle lecture serait parfaite pour une adaptation télévisée. Une parenthèse délicate pour qui la lecture est synonyme de sérénité.

Je lui donne un 8,5/10

4ème de couverture :
Une belle complicité féminine et intergénérationnelle face au deuil. Une épopée savoureuse racontée à deux voix entre Normandie et Bretagne. Un roman plein de charme et de profondeur ! A Trouville, lors de l'enterrement de son fils Arnaud mort d'un AVC, Camille, quatre-vingts ans, guette l'arrivée de son ex-belle-fille, Isabelle, la quarantaine, avec laquelle elle s'entendait très bien. Les deux femmes restent ensemble après l'enterrement et leur complicité passée resurgit. Isabelle ne va pas bien ; triste et amaigrie, elle a fait un burn-out et quitté son cabinet d'avocats. Camille est aussi à une étape clé de sa vie : elle a décidé de mettre en vente la maison normande où elle vit pour retourner dans sa Bretagne natale. Au cours de leur conversation, elles font le projet de réaliser un ancien rêve : un voyage ensemble. Chacune montrerait à l'autre les beautés de son terroir – Isabelle la Normandie et Camille la Bretagne – afin de mettre un terme à la gentille rivalité qu'elles ont toujours entretenue autour de la plus jolie région d'origine. C'est surtout l'occasion pour Camille de fuir le deuil qu'elle vient de vivre et pour Isabelle de reprendre pied...

Publié dans Lecture

Commenter cet article