Lecture : Le voyage de Monsieur Raminet, de Daniel Rocher

Publié le par Reflet d'Expression

le voyage de monsieur Raminet de Daniel Rocher

Un tout petit livre datant de 2000 qui m'a été conseillé. Et je me suis plongée agréablement dans ses 232 pages en une soirée. 
J'ai beaucoup apprécié l'idée, fabuleuse ! J'ai beaucoup apprécié également l'écriture, très agréable et fluide, avec cette impression de faire partie du voyage, incognito. 
Peu de personnages, réellement atypiques. On en aime certains, on en déteste d'autres, et on lève même les yeux au ciel pour quelques-uns ! 
C'est une jolie histoire, qui pourrait être réelle. Monsieur Raminet et son langage si poétique, précieux et courtois, en contradiction avec celui des jeunes (et moins jeunes) personnes rencontrées au fil de sa route. 

Je lui donne un 8,5/10

C'est un livre qui fait du bien. 
Extrait : Puis, dans un miaulement rauque, il bondit sur le mur et disparut de l'autre côté, laissant Monsieur Raminet figé dans le bonheur. Parfois, la vie n'est rien d'autre que quelques petites choses qui s'offrent, en passant, pour être aimées pendant un moment". 

4ème de couverture : 
Monsieur Raminet - pussy -, soixante-six ans aux prunes, tout juste retraité de droit, passe le permis, s'achète une voiture et, ni une ni deux, se précipite - à 90 km/h - vers Saint-Malo. En chemin il embarque la pétulante Jane, auto-stoppeuse partie des États-Unis pour découvrir le monde et, accessoirement, la vie. Entre Monsieur Raminet, sorte de monsieur Hulot lunaire, et la jeune Américaine au franc parler, le road movie aborde la Bretagne entre cocasserie et tendresse pour un roman unique en son genre, aux figures inoubliables. Un livre qui fait du bien.

Publié dans Lecture

Commenter cet article