Mer, rochers, galets … l’Armor, en Bretagne

Publié le par Reflet d'Expression

La mer,

Cette gigantesque étendue d’eau salée, en perpétuel mouvement, mouvement ondulatoire : houle provoquée par le vent, clapotis, seiche et marée …

la mer, armor en Bretagne
Dans l’antiquité, les mouvements de la mer étaient attribués à des divinités : les colères de Poséidon, les jeux des Néréides, les monstrueux Charybde et Scylla.

la mer, armor en BretagneLa mer a permis aux hommes de voyager, Olivier de Kersauson a su le décrire par ces mots « Ce sont les voiliers qui ont découvert le monde, et ils charrient dans leur sillage bien des légendes » et au travers ses textes.

La mer, « espace de rigueur et de liberté », citait Victor Hugo, s’est alors parée de certaines vertus humaines, le fameux « homme libre, toujours tu chériras la mer » de Baudelaire marquera les esprits.

la mer, armor en Bretagne















La mer sait alors se parer de ses plus belles couleurs, navigant entre le bleu opaline et le gris basalte, pour une envie d'ailleurs, de frissons ou de rêves, la mer répondra immanquablement à tous vos désirs.

Et pour parfaire le décor côtier,

la mer, armor en Bretagneles rochers de pierres escarpées, formés de diverses espèces minérales sur lesquels viennent s’échouer les vagues,

les galets, fragments rocheux à l’aspect arrondi, du au frottement avec les autres fragments, ballotés par les courants et les vagues, subissant une usure naturelle les rendant doux et lisses.








la mer, armor en BretagneL’Armor, c’est la zone maritime en Bretagne, et « si le monde aurait pu être simple, comme le ciel et la mer », évoquait André Malraux, le monde serait grandiose.

Commenter cet article