Le Trieux, un fleuve aux songes et aux esprits parfois mystèrieux

Publié le par Reflet d'Expression

Ce matin, le soleil illumine timidement les bois aux alentours de la maison, un faible brouillard subsiste encore, dévoilant des silhouettes aux multiples formes, à la fois étranges et envoûtantes.


A quelques pas de là, la berge de ce long fleuve nous attire tel un songe dans nos sommeils profonds.
Le Trieux s'écoule vivement en cette matinée, et seul le claquement de l'eau sur les rochers est perceptible, comme si le temps s'était arrêté.
Comme si rien d'autre, ni les quelques feuilles tenaces des grands arbres longeant la rive, ni les animaux que l'on devine sous les buissons où là, plus loin dans les bocages, ne voulaient éveiller les esprits qui semblent émaner de cette masse d'eau s'écoulant avec puissance.
Durant ces moments de contemplation, on se rend compte du réel bonheur d'être ici, au milieu de la nature, au milieu de nul part, au milieu de Trégor.

Et au Trieux de nous emmener à sa source, au petit village de Kerpert, pour rejoindre la manche, à son embouchure située dans l'archipel de Bréhat. Et de son long cours d'un peu plus de 70 kilomètres, de nous dévoiler sa beauté au travers Guingamp, Pontrieux, Lézardrieux, Loguivy-de-la-Mer ...
Un exceptionnel voyage du coeur de l'Argoat à l'ampleur de l'Armor.

Copyright Reflet d'Expression. Toute reproduction du texte et de la photographie est strictement interdite.

  

Commenter cet article

Alanis 07/12/2009 22:39


tres jolie ballade


Nathalie 07/12/2009 21:52


Bonsoir,
Je ne connais pas ce coin là de la Bretagne, mais ceux que je connais, je pourrais écrire des livres dessus tant je m'en souviens bien.
Merci de tes com's, ça réchauffe bien le soir après le boulot !!
A tout bientôt !


Karine 06/12/2009 23:00


Très joli, aussi bien la photo que le texte. La Bretagne, ça inspire !


Monique 06/12/2009 22:59


c'est vrai que la nature est merveilleuse quand on la voit avec un certain regard, elle l'est de toute façon, mais les émotions sont plus fortes à certains moments et dans certaines
circonstances...


François 06/12/2009 20:19


La chance que tu as, Fred!C'est super!!!