Le Trieux, un fleuve aux songes et aux esprits parfois mystèrieux
Ce matin, le soleil illumine timidement les bois aux alentours de la maison, un faible brouillard subsiste encore, dévoilant des silhouettes aux multiples formes, à la fois étranges et envoûtantes.

A quelques pas de là, la berge de ce long fleuve nous attire tel un songe dans nos sommeils profonds.
Le Trieux s'écoule vivement en cette matinée, et seul le claquement de l'eau sur les rochers est perceptible, comme si le temps s'était arrêté.
Comme si rien d'autre, ni les quelques feuilles tenaces des grands arbres longeant la rive, ni les animaux que l'on devine sous les buissons où là, plus loin dans les bocages, ne voulaient éveiller les esprits qui semblent émaner de cette masse d'eau s'écoulant avec puissance.
Durant ces moments de contemplation, on se rend compte du réel bonheur d'être ici, au milieu de la nature, au milieu de nul part, au milieu de Trégor.
Et au Trieux de nous emmener à sa source, au petit village de Kerpert, pour rejoindre la manche, à son embouchure située dans l'archipel de Bréhat. Et de son long cours d'un peu plus de 70 kilomètres, de nous dévoiler sa beauté au travers Guingamp, Pontrieux, Lézardrieux, Loguivy-de-la-Mer ...
Un exceptionnel voyage du coeur de l'Argoat à l'ampleur de l'Armor.
Copyright Reflet d'Expression. Toute reproduction du texte et de la photographie est strictement interdite.