Ils ont batî la Bretagne : Abeozen Fañch

Publié le par Reflet d'Expression

Donner un nom à un lieu, c'est lui donner une identité, l'inscrire dans la continuité d'une histoire ...
Certains noms de rues en Bretagne portent une identité à connotation souvent forte, en rappelant des personnages ayant joué un rôle reconnu dans l'histoire de la Bretagne. 
Pour la fierté des habitants, en souvenir de leurs racines, pour rendre hommage à des personnes qui ont fait l'histoire, et pour que ces noms soient connus de générations en générations.
Le livre "Les noms qui ont fait l'histoire de Bretagne", aux éditions "Coop Breizh et Institut culturel de Bretagne" présente un ensemble de "noms qui ont fait l'histoire", hommes et femmes célèbres de Bretagne.

Parfois, un extrait concernant ces personnages plus ou moins connus sera mentionné dans le blog, personnages choisis au travers des rues vues et revues au long de flâneries en Bretagne ... 




Abeozen-yaouankAprès des études secondaires à Morlaix, il envisage de devenir prêtre, puis y renonce et devint professeur de lettres.
Il est cependant avant tout romancier en langue bretonne, et aussi linguiste spécialiste du gallois.
Il traduit en breton le "Mabinogion", livre de récits épiques gallois.
Il publie plusieurs pièces de théatre, parmi lesquelles "Dremm an Ankou", "Hervelina Geraouel", et une histoire de la littérature bretonne, "Istor lennegezh vrezhonek an amzer-vremañ".
Né en 1896 à Saint-Sauveur (Finistère), décédé en 1963 à La Baule (Loire Atlantique).

Publié dans Bretagne historique

Commenter cet article