Ils ont bâti la Bretagne : Conan Mériadec

Publié le par Reflet d'Expression

Illustration extraite de Pitre-Chevalier (op. cit). Source ACADEMIA-CELTICAAu IVème siècle, Conan Mériadec est le roi légendaire de l'Armorique bretonne.

Selon l'histoire légendaire bretonne, mise en forme au XIIème siècle par Geoffroy de Monmouth, Conan serait un chef breton insulaire passé sur le continent en 383, avec l'armée de Maxime, général romain, usurpateur de l'Empire.

Un temps victorieux et même maître de Rome en 388, Maxime est victime de la réaction de Théodose, et ses Bretons, livrés à eux-mêmes, se replient en Armorique, que Maxime aurait concédée à Conan en récompenses de ses services.

Reconnu roi, Conan s'installe à Nantes, appelle en Armorique des femmes de Bretagne insulaire, fonde des églises, établit des diocèses, publie des réglements pour la navigation et la défense des côtes, installe des officiers ...

Cette transposition mythique de la migration bretonne vise à doter la monarchie bretonne d'une véritable antiquité, puisque Conan, premier de la lignée des rois de Bretagne, est censé avoir régné un siècle avant Clovis.

Source du thème > ICI <

Publié dans Bretagne historique

Commenter cet article