Ils ont bâti la Bretagne : Louis-Eugène Bagot

Publié le par Reflet d'Expression

Institut marin de RoscoffMédecin, créateur de la thalassothérapie.
Né en 1862 à Broons, décédé en 1941 à Roscoff.

Issu d'une famille originaire de Merdrignac, Louis-Eugène Bagot fait ses études à Saint-Pol-de-Léon, où son père est receveur des Contributions.
Reçu aide-médecin de la marine en 1882, il effectue plusieurs séjours outre-mer, fait une thèse sur la climatologie d'Obock, puis démissionne pour s'installer comme médecin généraliste à Saint-Pol.

Président du syndicat médical de la région de Morlaix, père de 12 enfants, il est associé à la création d'un sanatorium contre la tuberculose osseuse à Roscoff.
Il y découvre les vertus de l'eau de mer chauffée. Il achète alors un terrain, fait construire "l'Institut marin" qui porte son nom et met au point un traitement des rhumatismes articulaires ou chroniques par hydrothérapie, qui connaît rapidement un très grand succès.

Il devient ainsi le créateur du thermalisme marin, auquel il associe le développement touristique de la ville de Roscoff.
Perfectionnée par ses fils, Louis et René, cette thérapie désormais mondialement connue est à l'origine de la thalassothérapie moderne.



Source du thème > ICI <

Publié dans Bretagne historique

Commenter cet article