Le Finistère

Publié le par Reflet d'Expression

Le finistèreDans cet écrin d'or et d'émeraude que constitue l'Armorique, le Finistère est le plus pur joyau, ce pays bien-nommé et bien-aimé, ce Bout du Monde, ce point final.

C'est ici que les marins et aventuriers, "routiers et capitaines", allaient repartir pour quelques plus lointain Occident ou quelque Nouveau Monde.


Ce site est exceptionnel, placé au bout de jonction de l'océan Atlantique et de la Manche, il est , depuis toujours, un des plus fébriles carrefours du globe.
Tous les vaisseaux de l'histoire, tous les galions, toutes les caravelles se sont croisés au large de cette ultime langue de terre.

Mais le Finistère, c'est aussi une série de prodigieux paysages, les plus saisissants paysages d'Armorique se trouvent bien ici, tout au long de cette côte qui, sur 500 kms, s'étire, violente et tourmentée, du Pouldu à Locquirec :

Les étendues de la baie d'Audierne et du pays bigouden, les rocs du cap Sizun et de la pointe du Raz, la mystérieuse baie de Douarnenez, les âpres falaises de Crozon, le tourmenté pays des abers ...

Sans oublier les îles : les Glénan, Sein, Molène, Ouessant et même Batz ...

 

Le finistèreLe Finistère offre également un tout autre visage, tout aussi sauvage mais plus rural : celui de la Bretagne intérieure, de ses forêts et de ses belvédères.

Le Finistère est remarquable pour sa collection unique d'enclos paroissiaux et, par de remarquables monuments de la préhistoire.

Le Finistère : un mariage de la terre et de la mer.

Source : Aimer le Finistère, de Michel Renouard - Editions Ouest-France

Commenter cet article