Pardon aux chevaux sur l'ile Saint-Gildas 2010 - Penvenan

Publié le par Reflet d'Expression

Pardon aux chevaux sur l'ile Saint-Gildas 2010 - Penvenan On raconte qu'il y a fort longtemps les chevaux de l’île ont été épargnés par une maladie qui décimait les chevaux de la région ; cette protection fut attribuée à Saint-Gildas, protecteur des chevaux".

Comme chaque année, la bénédiction des chevaux sur l'ile Saint-Gildas est programmée au rythme des marées ...

Départ donné à partir de midi à Buguélès ; et voilà une étrange et longue enfilade de chevaux, attelages, piétons et convois de remorques emplies de personnes tirées par des tracteurs, sillonnant tranquillement ce chemin à marée basse qui mène à l'île Saint-Gildas, sur environ 2,5 kms.
C'est un passage toujours sympathique et amusant, toujours pressé de rejoindre l'île, et voilà que la mer ne s'est pas encore tout à fait retirée ; on attend ou on traverse, tant pis pour les chaussures et les pantalons ; et on remarque les habitués, chaussés de toncs ou autres chaussures de plage ne craignant pas l'eau.

 

Quelques 2000 personnes sur l'île et une centaine de chevaux semble-t-il ...

On s'installe sur l'ile, de ci, de là, on sort les affaires pour le pique-nique dans une ambiance très champêtre ; les chevaux sont soignés, certains ferment les yeux au soleil, comme pour se reposer de cette traversée, d'autres broutent ; et bientôt la messe est donnée ;  Elle se terminera par un cortège et une bénédiction des chevaux.
Un moment fort émouvant et à la fois très sympathique.

Retour tranquille, une vingtaine de tracteurs et remorques attendent leurs "passagers", d'autres repartent à pied, tranquillement, la mer est totalement retirée, on traîne, on discute de la journée ; une journée bien remplie, que le soleil a fort agréablement accompagnée.

L'album photo  > ICI <

Commenter cet article