Qu'est ce qu'être heureux ?

Publié le par Reflet d'Expression

qu'est ce qu'etre heureuxEn ces temps de "crise", quelques sages pensées pour vivre mieux ...

Les psychologue Mihaly Csikszentmihalyi de l'université de Pennsylvanie, a constaté que les personnes les plus heureuses sont celles qui parviennent à oublier le passé et le futur, et qui vivent seulement à l'instant présent  [...]

En inventant le concept du "flot" ("Flow" en Anglais) : "cet état mental dans lequel nous nous trouvons lorsque nous sommes absorbés par une tâche de telle façon que nous ne sentons plus le temps passer et que nous sommes envahis par une intense satisfaction".
Par exemple, lorsque nous bricolons, jardinons, construisons une maquette avec nos enfants ou faisons de la tapisserie, nous oublions tout, ce qui fait que nous nous sentons plus heureux. [...]

On est heureux quand on est occupé à une tâche qui sollicite au maximum nos forces et nos talents. C'est donc bien lorsqu'on se trouve dans cet état de "flot" où nous oublions nos problèmes, le temps qui passe et qui nous entoure.
Mais comment provoquer le" flot" ?
"En s'assignant une tâche juste assez difficile pour qu'elle requière toutes nos capacités et toute notre attention", répond Mihaly Csikszentmihalyi.
De plus, note-t-il : "Le profond sentiment de satisfaction qui en résulte crée vite une dépendance : on se sent si bien qu'on essaie de retrouver cet état le plus souvent possible". Et d'ajouter : "D'une fois à l'autre, on finit par apprendre, par développer son domaine de compétence. On progresse ainsi d'un but à l'autre, dans une complexité grandissante, comme le tennisman ou le joueur d'échecs qui, à mesure qu'ils perfectionnent leur jeu, ont besoin de défis de plus en plus grands".

[...] Pour autant, un haut niveau de satisfaction ne peut être le seul ingrédient d'une vie réussie.
Mais il y contribue.

Source :
"Le marketing des émotions" - Georges Chétochine - Edition Eyrolles.



Publié dans Parenthèse

Commenter cet article

yvon 03/12/2009 17:36


merci de la visite a bientot