Qu'est-ce que la publicité, et pourquoi en a-t-on besoin ?

Publié le par Reflet d'Expression

PublicitéLa pub est marchande de valeurs, c'est à dire porteuse des valeurs de notre société.

Pourquoi le "rêve Yankee" ?
parce que Coca-Cola, Marlboro, Levi's ou encore Mc Do nous y ont transporté !
C'est donc aussi que la publicité peut-être marchande de bonheur !

 

Bien sûr, la publicité sert avant tout à être marchande, ça, on le sait tous …
mais qui ne s'est jamais attardé sur telles ou telles publicités remarquables dans un magazine branché ou à la télévision, en l'admirant finalement et en oubliant l'objectif principal de la pub : "faire acheter".
Car la publicité sert avant tout à séduire en convainquant.

 

"Alors pourquoi critique-t-on parfois la publicité de certains domaines ?
Très probablement parce qu'ils font moins "rêver" et que c'est alors le coté vénal qui survient à l'esprit des lecteurs".

 

Mais Vendeurs de Rêves ou Vendeurs "tout court", nul n'osera jamais se passer de publicité, c'est une question de survie, pour dans les deux cas : gagner de l'argent.

 

La bonne pub allie donc :
Rêve et rigueur,
Esthétique et efficacité,
Ravissement et précision
Des qualités contraires qu'il faut savoir mélanger avec talent.

 

Le plus vieux média du monde survie encore bien aujourd'hui :
l'affiche, "un coup de poing dans l'œil", disait l'éternel Savignac ; C'est un média "événement", avec des messages chocs. Elle n'est cependant que rarement un média solitaire, souvent accompagné d'autres supports de communication.
"Une image vaut mille mots" disait Mao Tsé-toung. (Et entre nous : "communiquer par l'image et les mots", slogan de Reflet d'Expression), l'affiche est un art de la rue, et on la retrouve souvent dans les musées.

La publicité sous presse reste une activité majeure de la pub, la publicité des ondes, de la télévision sont, parmi bien d'autres, des supports adéquats à la pub, à chacun le(s) sien(s) selon "la marchandise" à vendre.

Le multimédia est aujourd'hui un média incontournable pour la publicité : le consommateur devient "consom'acteur" et son acte d'achat par ce biais deviendra aussi "acte de communication". La pub se fait business, le "multimédia devient les oreilles du monde".

 

Alors, la pub, pourquoi faire ?

- La publicité réclame : pour vendre des lessives, des cafés …
- La publicité défendant une cause, vendant des comportements : lutte anti-sida …

 

Quelques textes extraits de "La publicité" – Jacques Séguéla aux éditions "Essentiels Milan".
Jaques Séguéla est le plus connu des fils de pub. Auteur de plus de 1000 campagnes (de la "Force tranquille" à "Europe 1 c'est la pêche", de Citroën à Bic, Afflelou et Carte noire).
Ce livre est le 13ème qu'il consacre à son métier-passion.

 

Publié dans Vie de l'entreprise

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A
Toute chose a besoin d'être vanté.la publicité est alors indispensable
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