Réflexion sur la création de « maquette et mise en page » ... (2)
Pour "Communiquer par l'Image et les Mots"
... et les mots :
Le texte est un support réflexif : à partir des mots articulés en discours se construit une argumentation ou une information.
L’expression typographique permet d’être vue et perçue (utilisation de contraste, formes, valeurs, couleurs …), et d’être lisible par une structure du message rendue évidente.
La mise en page de l’écrit combine 2 langages : celui des invariants typographiques et celui des familles de caractères.
- Les invariants : romain, italique, capitale, … véhiculent des connotations spécifiques vérifiée par la tradition de l’écriture.
- Les familles de caractères peuvent introduire des connotations historiques ou culturelles qui s’additionnent aux précédentes.
Par exemple, le romain exprime une certain rigidité, l’italique une certain souplesse, la capitale une dimension officielle
La typographie expressive : les mots deviennent des images !
La typographie renait, elle envahit les médias, devient non seulement le support du texte, mais aussi un décor. Nous n’avons pas fini d’être surpris » Alain Joly
Les dispositions du texte sont un système adapté au message à véhiculer :
- Le texte justifié, adapté à la lecture en continu,
- le texte drapeau, offrant une lecture aisée car l’origine de chaque ligne est alignée soit à gauche, soit à droite.
- La ligne centrée, utilisée pour la composition de titre, contrastant avec les colonnes de textes …
- Les espaces de lecture permettent également de créer la page en traçant dans l’espace une surface délimitée par des contours.
Les formes géométriques permettent des repérages faciles, conformément aux habitudes de lectures :
- Le texte écrit dans un carré peut être le support idéal pour une information objective, par l’égalité de ses cotés.
- Le rectangle, lui, introduit, selon son orientation, (verticale ou horizontale) des notions de dynamisme ou de statisme.
La forme portrait accroit le dynamisme, le format paysage accroit le statisme.
- La marge encadre le monde intérieur de la page, permettant son organisation
Sans oublier l’importance :
- des titres : ils sont lu 5 fois plus que le corps du texte, un titre de 6 à 12 mots produisant un plus fort retour.
- des légendes : les lecteurs lisent plus volontiers les légendes sous les photos que les articles.
(A suivre ...)
Source :
Extraits de l’ouvrage « maquette mise en page – 5ème édition revue et augmentée » de Pierre Duplan, Roger Jauneau et Jean-Pierre Jauneau – Editions du cercle de la librairie.